Pnemonie Contagieux

/ 2017 - 2018

/Impression Numérique

/ 200x85 cm

Imrpimé au Centre Sagamie Art Actuel, Alma, Québec


/ cette série  mett en scène des personnages hybrides, mêlant des silhouettes humaines à des têtes animales. Leurs corps sont effacés en partie ou amputés de leurs pieds et jambes, renforçant ainsi leur caractère mythologique, anonyme et marqué d’une violence sourde.

J’utilise des expressions animales afin de donner un élément symbolique puissant et immédiat à mes dessins, fonctionnant sur un même registre symbolique que celui de contes populaires et de mythologies, mais aussi de la littérature moderne comme Georges Orwell.

L’utilisation de figures animales est pour moi le moyen de construire mon propre répertoire de formes, d’expression et de symboles. Les animaux correspondent à des qualités particulières que je détourne ou manipule ensuite. Je développe mes images à la manière de figurants placés dans des situations plausibles et quotidiennes qui sont pourtant extraites de tout contexte spécifique. Cette série de dessins représente une suite de personnages placés dans des situations de face-à-face ou de juxtaposition aléatoire de personnages qui évoquent un impossible dialogue.

Ces figures et leurs fragiles relations forment le canevas d’une histoire muette qui nous renvoie aux éléments les plus simples de la vie quotidienne pour en dégager les tensions et déséquilibres. L’œuvre évoquent le désordre social qui touché autant l’individu dans son rapport à l’autre que la construction collective de la société actuelle, misant sur des valeurs économique et politique ici dénoncéess.\